Stage Next-Decision

Durée du stage :

3 mois :

23 Mai - 28 Juillet 2017 et du 28 Aout - 19 Septembre 2017



Mission :

Sous l’encadrement de consultants experts, ma mission était de maintenir une plateforme décisionnelle autour d’outils d'aide à la prise de décision. J'ai donc dût gérer les évolutions attendues par le client et je m'assurerais de la qualité statistique des développements. J'accompagnais ainsi le client dans la mise en place de ses tableaux de bords de direction. J'ai aussi eu l'occasion de gérer la modélisation de différentes bases de données.

Next Décision est une société qui travaille dans le conseil en matière d'informatique décisionnelle et de BigData. Au cours de mon stage et de ma récente alternance, j'ai eu l'ocasion de travailler sur différents projets ainsi que sur différents logiciels. Au début de mon stage, mon maître de stage, Yannick, m'a demandé de me former sur les logiciels BO 6.5 et BI 4.0, deux logiciels de restitution de données. Mes premières missions concernaient une société d'assurance, un projet qui consiste à migrer les bases de données et tous les traitements depuis le logiciel BO 6.5 vers la version BI 4.0. J'ai donc dût me familiariser avec les jeux de données de cette société, données complexes nécéssitant une compréhension du fonctionnement des assurances ainsi que son vocabulaire spécifique (système de branches, sinistres, productions...). Une fois les données assimilées j'ai commencé la refonte des jobs 'tricasts'. Les tricasts sont des jobs journaliés permettant d'alimenter et de mettre à jour des tables avec les données récentes. Après différents développements sur l'ETL Talend j'ai ensuite commencé à me familiariser avec BO 6.5 et BI 4.0 pour migrer les traitements existant sur la nouvelle plateforme. Alimentation des bases de données, créations de nouvelles tables, réorganisation des traitements etc. J'ai donc développé des 'états' dans différents domaines de l'assurance, me permettant de découvrir les spécificités de chaque branche ( santé, sinistre, conducteur...). Le projet étant un projet de longues traines, Mon maître de stage m'a demandé de me former en parallèle sur un autre outil de SAP : BO DATA SERVICES. C'est un ETL semblable à talend qui permet de gérer la chaine de production de data. Il permet entre autres d'extraire les données, les transformers et les chargers dans des datawarehouses ( entrepôt de données en français) Après une petite autoformation, Yannick m'a placé sur un nouveau projet.
Actuellement, ma nouvelle mission est donc de répondre aux besoins clients sur différents types de traitements.

Image SAP designer

Ceci est l'interface de SAP designer. Dans cet exemple, je devais alimenter une table avec différentes données suivant un 'mappage' précis. Chaque 'querry' correspond à une transformation. On peut retrouver des jointures (externe gauche ou jointure interne), des traitements ainsi que le mapping. On récupère donc les données des tables généré par le logiciel, on les transforme et on les injectes dans une nouvelle table. Chaque lot est constitué de plusieurs traitements comme celui-ci, qui sont plus ou moins complexe. Ce job comprenait des niveaux de hierarchie complexe qui sont comme des couches de plus en plus précise qu'il fallait décortiquer par niveau de précision. Exemple : couche_3 Bordeaux couche_2 : Gironde, couche_1 : France. Ce découpage est réalisé dans les Querry 4,5,7 grâce à différentes conditions lors de l'extraction des données.

Voici l'ETL talend. Je m'en suis servie sur un projet d'une société d'assurence. Sur la photo on peut voir le dernier traitement d'une série de jobs. Nous sommes ici sur le tricast des sinistres qui alimente toutes les tables du datawarehouse avec les nouvelles données. Les jobs s'enchainent et alimententent différentes bases de données. À la fin de tous ces jobs le DBA (DataBase Administrator) recevra un mail de confirmation validant le bon déroulement des dataflows.

Image SAP designer